FORUM SANTE BLAISE ET DER PHARMACIE DU DOME
2 et 4, rue Notre-Dame et 1, rue Pernot
52130 WASSY
Tél : 03 25 55 34 41 lignes groupées
Fax : 03 25 55 79 92
Accueil  |  Inscription  |  F.A.Q. - Aide

Recherche :   
Mise à jour : 22 May 2012
VOTRE PHARMACIE
PROMOTIONS
COMMUNIQUER
INFORMATIONS
MON COMPTE
THèMES SANTé
Actualités
Santé
Médication familiale
Diététique et santé
Sécurité alimentaire
Femme
Enfant
Homme
Psychologie - sexologie
Environnement

 
GUIDES PRATIQUES
Diététique
Analyses et examens
Symptômes et maladies

 
CONNEXION
ou
Du vin rouge pour moins de cholestérol 

Thèmes Santé -> Diététique et santé
publié le 20/09/2011
Le vin rouge, efficace aussi après un infarctus du myocarde

En prévention primaire, de nombreuses études ont montré que la consommation modérée régulière de vin rouge contribue à améliorer la santé cardiovasculaire. C’est ainsi que le régime méditerranéen, régime anti-maladies cardiovasculaires par excellence, est recommandé à tous, dans sa totalité, y compris l’habitude du verre de vin rouge aux repas.

Si le vin est bon avant la survenue d’un trouble cardiovasculaire, exerce-t-il également des effets bénéfiques chez les personnes déjà atteintes d’une affection cardiovasculaire ?

Des chercheurs ont répondu à cette question en suivant un groupe de patients bénéficiant d’une rééducation cardiaque après avoir été victimes d’un infarctus du myocarde.


Moins de cholestérol avec un verre de vin rouge par jour

Tous devaient suivre un régime méditerranéen, comprenant un verre de vin rouge à chaque repas pour la moitié d’entre eux, l’autre moitié étant à l’eau.

Trois semaines plus tard, le taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) a diminué de 18% dans le groupe vin rouge, contre seulement 5% dans le groupe eau. La fluidité des membranes des globules rouges était également plus importante, tandis que le taux d’antioxydants circulant dans le sang était plus élevé.

Le vin rouge a ici amélioré les facteurs cardiovasculaires des patients ayant été victimes d’un infarctus du myocarde.

Les propriétés préventives cardiovasculaires sont attribuées aux antioxydants présents en quantité dans le vin rouge, certains d’entre eux étant capables de réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins.

Le vin rouge, avec modération…

Reste qu’à moins de présenter un risque cardiovasculaire particulièrement élevé, il n’est pas conseillé de se forcer à boire deux verres de vin par jour, car n’oublions pas que l’alcool exerce des effets délétères sur d’autres systèmes de l’organisme : l’alcool a notamment des effets cancérigènes dès le premier verre.

Et en pratique, retenons que c’est toujours la modération qui compte !

Article publié par Isabelle Eustache le 09/09/2011 - 11:47

Sources : Latruffe N. et al., Molecular Nutrition and Food Research, septembre 2011.
e-sante.fr

 Retour...   Imprimer cette page 
Mentions légales  |  Notice légale  |  Copyright © 2012 - www.pharmattitude.fr  |